Le Cabaret Festif! de la Relève, volet concours du Festif! de Baie St-Paul visant à faire rayonner le talent musical québécois de demain, tenait samedi soir à la Maison Otis la première soirée de qualifications d’une 9e édition qui s’annonce mémorable.
En ouverture, le public a eu la chance de retrouver Émile Bilodeau, porte-parole de l’événement pour une deuxième année consécutive, qui a brisé la glace avec une poignée de morceaux inédits, que l’on pourra retrouver sur son prochain album. Une fois la foule bien échauffée, Alex Burger, premier candidat de la soirée, a déridé l’auditoire avec une prestation de « rock & drôle », une appellation originale qui colle bien à son projet. Lui a succédé l’auteure-compositrice-interprète Fria Moeras, dont le son folk-rock aux accents « garage » a su charmer la foule. À sa suite, Georges Ouel en a étonné plus d’un par ses chansons lyriques évoquant parfois des airs de classiques français. L’artiste Antoine Lachance, que certains ont connu lors de sa participation à l’émission La Voix, a clôturé la soirée en beauté par ses compositions à la saveur pop pleinement assumée.
Au terme de ces quatre prestations, le jury a décerné son coup de cœur à Alex Burger, que l’on aura le plaisir de revoir sur scène le 30 mars prochain, dans le cadre de la grande finale du concours. Quant à lui, le public a sélectionné Georges Ouel dont le sort sera déterminé par un vote populaire, qui se tiendra entre les 18 et 22 mars prochains sur le Web. Rappelons qu’un seul des trois artistes qui seront repêchés par la foule en rondes de qualification aura le privilège de participer à la Grande finale.
La prochaine soirée de qualifications aura lieu le samedi 16 février et offrira au public l’occasion de découvrir quatre nouveaux artistes de la relève musicale québécoise : Comment Debord, Kirouac & Kodakludo, Patrick Bourdon et Laura Lefebvre. Les billets au coût de 15$ sont disponibles au lefestif.ca/cabaret ou encore chez Accommodations Baie-St-Paul.